Comment organiser une formation professionnelle adaptée aux situations de travail dans un contexte en transition ? Tel était le sujet de la table ronde de conclusion de la journée sur « Le défi de la formation à l'ère des transitions », organisée récemment, au Conservatoire nationale des arts et métiers à Paris.
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Deux exemples ont illustré le propos. Christian Peltier, chercheur et coordinateur du département agricultures et transition à la Bergerie nationale, a expliqué combien l’enseignement de nouvelles méthodes de production agricole, prenant en compte l’objectif de développement durable, était aujourd’hui « compliqué, du fait des années d’enseignement productiviste durant les 30 glorieuses ». Selon lui, cet enseignement productiviste a abouti à un « verrouillage socio-technologique » très difficile à faire bouger, alors que l’enjeu de développement durable implique de « re-complexifier le travail », d’adapter les situations et problématiques « selon le territoire cultivé », dans un espace socio-économique « non sécurisé » (crises alimentaires, crise des cours des marchés…). Autant de choses « inquiétantes »…
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5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA
Ce 5e baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF et la VAE. Enfin, un focus est apporté l'insertion professionnelle des personnes situation de handicap.